jeudi 17 juin 2010

Reprise d'emploi

Un conseiller de Pôle-Emploi est en entretien avec une demandeuse d'emploi.


  • J'ai retrouvé un emploi. Je commence lundi.

  • Bravo !!!! c'est très bien..

  • Je crois que, comme je touche le RSA, j'ai droit à une aide pour reprendre un emploi.

  • Il me semble en effet, mais je ne sais pas exactement à quoi vous avez droit. Je vais me renseigner.


Le conseiller prend le téléphone et après plusieurs tentatives obtient le renseignement souhaité.


  • Je vais aller chercher les documents nécessaires. Ils sont dans le bureau de la directrice.


Le conseiller revient avec une liasse de documents.


  • A priori vu votre situation vous avez droit à l'aide pour vous acheter des vêtements et à celle pour aller chez le coiffeur. Cela va être simple, nous vous donnerons un bon qui vous permettra de retirer l'argent en liquide auprès du trésor public.

  • Je croyais que j'avais droit à une aide pour payer les transports.

  • Mais vous bénéficiez de la carte solidarité transports. Vous ne payez pas les transports.

  • Oui mais elle va s'arrêter dans trois mois si je n'ai plus droit au RSA, et mon contrat dure six mois.

  • Je vais regarder.......Non vous n'y avez pas droit, l'aide est limitée aux trois premiers mois du contrat. Vous avez votre contrat de travail.

  • Non l'employeur ne m'a rien donné. Il m'a dit que je commençais lundi.

  • Normalement pour un CDD il est obligé de vous remettre un contrat écrit avant que vous ne commenciez à travailler. Mais quelque fois les employeurs ne le font pas. Je pense toutefois que vous aurez un contrat d'ici quelques jours. Sinon un simple certificat suffira. Nous allons préparer le dossier, comme cela lorsque vous aurez le contrat, vous n'aurez qu'à venir avec et nous vous remettrons le bon pour aller chercher votre argent à la trésorerie.

  • Mais je vais travailler, je ne pourrais pas venir. Pouvez-vous m'envoyer ce bon par courrier.


La directrice a bien fait la leçon au conseiller. « Ces bons c'est de l'argent ». Ils sont enfermés dans une armoire à clef. Ils doivent être remis en main propre. Il doit y avoir vérification des pièces justificatives. C'est de l'argent public!!!!


  • Désolé ce n'est pas possible.

  • Je ne sais pas si je pourrais venir, je n'ose pas demander à m'absenter de mon travail pour venir.

  • En effet cela n'est pas souhaitable.


Le conseiller rempli le document et le fait signer à la demandeuse d'emploi. La demandeuse d'emploi se lève. Le conseiller la félicite, encore une fois, pour sa reprise d'emploi et lui serre la main.

Il pense que Kafka a décrit de telles situations. Il l'a juste fait avec plus de talent que lui même ne pourrait le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire