jeudi 24 juin 2010

Chomage ou retraite ?

Georges Vioura a 56 ans. Pendant 35 ans il a travaillé dans une société de façonnage. Il était massicotier. Il y a quatre ans sa société a fermé. Il s'est retrouvé au chômage. C'était un bon ouvrier, il pensait qu'il retrouverait facilement un emploi. Il a trouvé, en effet, des postes, mais il les a refusés. Il ne pouvait pas accepter d'être payé beaucoup moins que ce qu'il touchait dans son dernier poste. Il se souvient encore de la conversation avec le conseiller de l'ANPE:

  • Attention monsieur Vioura, ce sont les tarifs habituels pour ce type de poste. Il est peut probable que vous trouviez plus.

  • Je ne peux quand même pas accepter de travailler pour le SMIC. Je suis un ouvrier qualifié, je ne peux pas accepter un salaire de misère.

  • Comme vous voudrez monsieur Vioura, mais je vous aurais mis en garde.

Les mois ont passé. Il n'avait toujours rien trouvé, d'ailleurs maintenant on ne lui proposait même plus de poste payé au SMIC. Un jour il avait reçu une lettre de Pôle-Emploi (l'ASSEDIC et l'ANPE n'existaient plus et avaient été remplacés par ce nouvel organisme) lui disant que ses allocations se terminaient un mois plus tard. Il devait faire une demande d'allocation spécifique de solidarité (ASS). Il avait lu les documents. Comme il vivait seul et n'avait pas d'autre revenu, d'après ce qu'il avait compris, il y aurait droit.

Un mois plus tard il a reçu le premier versement de cette allocation. Il fut étonné le montant était beaucoup plus bas que ce qu'il touchait avant, il devait y avoir une erreur ! Il en parla à son conseiller lors de l'entretien suivant.

  • Bonjour, j'ai reçu mon paiement de ce mois-ci. Il doit y avoir une erreur.

  • Je vais regarder sur votre dossier...... Non monsieur Vioura, il n'y a pas d'erreur. Vous avez épuisé vos droits à l'allocation de recherche d'emploi (ARE), maintenant vous touchez l'ASS. C'est bien le bon montant.

  • Mais ce n'est pas possible, quand j'aurais payé mon loyer, il ne me restera presque plus rien.

  • Désolé mais c'est le bon montant.

Georges n'en pouvait plus, il était en colère. Ce conseiller, il voudrait le voir vivre avec cette somme. Il était tranquille lui, il avait un bon salaire.

  • Faites quelque chose ! trouvez moi un emploi ! Au lieu de rester tranquillement assis derrière votre bureau à toucher un bon salaire.

Le conseiller ne lui répondit pas qu'il l'avait mis en garde et que ce qui arrivait était prévisible. Il savait que Georges ne pouvait pas l'entendre à l'époque. D'ailleurs, lui même, aurait-il réagi autrement dans les mêmes circonstance ? IL allait l'aider à trouver un poste en CAE. La mairie recherchait des personnes pour assurer la traversée les enfants à la sortie de l'école.

….

Maintenant Georges, quatre fois par jour, fait traverser les enfants à la sortie de l'école. Il travaille à mi temps. Il est payé le SMIC pour chaque heure travaillée. Il n'a pas très bien compris comment cela était calculé mais il touche une partie de ses allocations en plus. Il n'espère plus qu'une chose, avoir droit rapidement à la retraite. Il viens de lire qu'il fallait maintenant travailler plus longtemps. Lui il veut bien travailler mais les employeurs ne veulent pas de lui.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire