mardi 8 juin 2010

Échéances dépassées

Réunion dans une agence Pôle-Emploi, le directeur s'adresse à l'équipe de conseillers :

« Nous avons un grand nombre de demandeurs d'emploi (DE) qui ne sont pas reçus dans le cadre du suivi mensuel personnalisé (SMP).
Beaucoup ont une date d'échéance dépassée depuis longtemps. Nous ne pouvons pas continuer comme cela.
Cela est en partie du au fait que certains d'entre-vous ne pratiquent pas suffisamment le « SMP adapté » en faisant un entretien téléphonique un mois sur deux.
Vous devez faire un entretien téléphonique toutes les dix minutes. Les entretiens classiques durent trente minutes puisque vous avez refusé de les faire en vingt minutes. Pourtant dans certaines agences ils les font bien en vingt minutes.
Donc avec le SMP adapté cela fait six entretiens par heure au lieu de deux.
L'équipe locale de pilotage (on ne dirige plus une équipe de conseillers, on la pilote........comme un avion !!!!!) va affecter des DE à vos portefeuilles, vous aurez des plages de SMP téléphoniques sur vos planning. Vous devrez tous les appeler avant la fin du mois. »

Les conseillers sont totalement abattus :

Georges, recruté par Pôle-Emploi il y a six mois, pense que, peut-être, la transformation de son CDD en CDI, qu'il va probablement obtenir, n'est pas une si bonne idée.

Martine se souvient de cette demandeuse d'emploi qui lui a fait remarqué que, si maintenant on lui téléphonait au lieu de la faire venir, c'était par ce qu'elle n'avait aucune chance de retrouver un emploi et qu'il n'était donc pas utile de passer du temps avec elle.

Jean-Claude, dix ans d'ANPE, se demande si tout cela a encore un sens.

Suzanne se dit que dans deux ans elle aura 60 ans. Si seulement ils pouvaient la licencier à ce moment là, elle pourrait attendre au chômage d'avoir tous ses trimestres à 62 ans. Elle en profiterait pour faire du bénévolat dans une association d'aide aux personnes en difficulté. Au moins elle aurait l'impression que ce qu'elle fait sert à quelque chose.

Émilie, animatrice d'équipe (rectification, maintenant on dit : « Responsable d'équipe de production ») réfléchi à l'absurdité de ces consignes qu'elle va devoir faire appliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire