samedi 5 juin 2010

Quatre éléphants dans une deux Chevaux

Chacun d'entre nous connais probablement la devinette :

Comment fait-on pour faire entrer quatre éléphants dans une deux chevaux ?

Réponse : c'est très simple, vous en mettez deux à l'avant et deux à l'arrière.

Il semble que les dirigeants de Pôle-Emploi suivent un raisonnement de même nature en ce qui concerne le suivi des demandeurs d'emploi :


L'intérêt de recevoir chaque demandeur d'emploi une fois par mois peut être défendu, à condition de fixer des objectifs clairs à ces entretiens.

A partir de cette affirmation il convient de se poser la question du temps nécessaire pour effectuer chaque entretien. En multipliant ce temps nécessaire par le nombre de personnes à recevoir, on obtient le temps total, et donc le nombre de conseillers nécessaire pour accomplir cette tâche.

Ensuite soit on embauche le nombre de personnes correspondant, soit on considère que l'atteinte de cette objectif ne vaut pas le coût qu'il entrainerait. Dans ce dernier cas on revoit les objectifs en fonction des moyens que l'on souhaite y consacrer. C'est un choix politique qui doit être assumé comme tel.


A pôle-Emploi le raisonnement est différent. Le temps que peuvent consacrer les conseillers en poste à ces entretiens est divisé par le nombre de demandeurs à recevoir On en déduit le temps que durera chaque entretien. Comme il devient difficile de recevoir dans un temps si limité, on déclare qu'un entretien téléphonique sera parfois suffisant. L'objectif de l'entretien et le temps nécessaire à l'atteinte de cette objectif sont oubliés. La qualité de la relation humaine n'est même pas abordée.


Voilà comment on fait entrer quatre éléphants dans une deux chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire