lundi 21 juin 2010

J'ai trouvé un employeur

Catherine est conseillère à Pôle-Emploi. Aujourd'hui elle reçoit Jean-Claude Ravou qu'elle suit depuis trois ans. Jean-Claude a 33 ans. Pendant plusieurs années il a effectué des missions d'intérim de un jour à un mois, rarement plus. Ce n'était pas satisfaisant mais il arrivait tant bien que mal à s'en sortir. Il a même travaillé suffisamment pour avoir des droits au chômage. Ses droits sont épuisés depuis longtemps. Aujourd'hui il touche le RSA (revenu de solidarité active). A deux reprise il a occupé pendant six mois un emploi en CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi) dans un lycée et dans une association sportive. Par ailleurs il a bénéficié, à deux reprises, d'un accompagnement à la recherche d'emploi par un prestataire extérieur. Catherine ne sait plus quoi faire. Mais elle est persuadé que, si on lui donne sa chance, Jean-Claude peut occuper un poste à la pleine satisfaction de son employeur.
  • Bonjour monsieur Ravou. Comment allez-vous ?
  • Je n'ai toujours pas de travail, vous n'avez rien pour moi, madame ?
  • Nous allons regarder ensemble. Nous allons chercher des emplois aidés.
  • Ah non !!!!! je veux un vrai travail. Des contrats comme çà j'en ai déjà eut deux. Après six mois, tout le monde disait que je travaillais bien. Mais ils ne m'ont pas gardé quand même. Il paraît que ce n'était pas possible.
  • Mais nous avons aussi des contrats aidés dans les entreprises. Ce sont des CUI/CIE (contrats uniques d'insertion/contrats initiative emploi). Cela peut être un CDI. Même si c'est un CDD, l'entreprise peut vous garder après. Cela arrive.
Catherine n'ose pas dire « souvent » car elle sait qu'il existe aussi des « chasseurs de prime » qui ne sont plus intéressé par le salarié dès qu'ils n'ont plus d'aide. Heureusement il y a aussi des entreprises qui « jouent le jeux ».
Jean-Claude est méfiant.
  • Voici deux offres d'emploi qui peuvent vous correspondre. Je vous remets la documentation sur le CUI/CIE. Parlez-en aux employeurs que vous rencontrez. Cela peut vous aider.
  • Je vais réfléchir.
….....

Un mois plus tard Catherine reçoit de nouveau Jean-Claude dans le cadre du suivi mensuel personnalisé. A la réunion, vendredi dernier, elle a appris que maintenant le CUI/CIE était réservé aux personne bénéficiant du plan « Rebond ». C'est à dire aux demandeurs d'emplois qui ont épuisés leurs droits à l'allocation chômage et ne peuvent bénéficier ni de l'ASS (allocation spécifique de solidarité) ni du RSA. Jean-Claude ne rempli plus les critères pour bénéficier d'un tel contrat.
  • Bonjour monsieur Ravou.
  • Bonjour madame. J'ai une bonne nouvelle. Il y a mon voisin qui a un cousin qui veut bien m'embaucher comme chauffeur livreur. Il a besoin de quelqu'un mais il hésitait par ce que cela coûte cher. Quand il a vu que si il m'embauchait, je lui coutait moins cher, il a tout de suite dit que cela l'intéressait. Je l'ai vu hier. Comment il faut faire ?
  • Monsieur Ravou, vous ne pouvez pas bénéficier de ce contrat.
  • Mais le mois dernier, vous m'aviez dit que ce contrat était pour moi.
  • Oui mais entre temps la réglementation a changé.
  • Mais ce n'est pas possible. Pour une fois que j'avais quelque chose de bien. Vous ne pouvez pas me le donner quand même ce contrat ?
  • Non, je suis désolé.
Jean-Claude se mets à pleurer.
Catherine se demande si elle n'aurait pas préféré qu'il se mette à crier.

….....

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ce témoignage.

    Je l'ai vécu du côté employeur : http://niakissa.fr/eric/2010/06/15/fin-du-cui-cie-depuis-le-11-juin-ou-comment-depenser-15157-euros-de-plus/

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. En phytothérapie, je trouve quelque chose de bon à partager ici avec toutes les personnes souffrant de la maladie telle que le VIH, l’herpès, l’hépatite ou la maladie de Lyme chronique, le lupus et le lupus également. Je faisais de mon mieux, je me suis lancé dans un programme en Afrique de l’Ouest sur la mode, mais j’étais séropositif. Je traverse un village voisin pour consulter l'horaire de notre programme, puis j'ai trouvé une note indiquant: Dr Itua Herbal Center, puis j'ai demandé à mes collègues ce qu'il en était de cet homme appelé Dr Itua. Elle m'a dit qu'il était un spécialiste des herbes médicinales et qu'il pouvait guérir tout le monde. genre de maladie je me suis approché de lui et je lui ai expliqué que je suis un étrangleur là-bas, il m'a préparé des médicaments à base de plantes et m'a dit comment le boire pendant deux semaines. Quand j'arrive à ma chambre d'hôtel, je l'examine puis dit une prière avant de la boire sans savoir qu'après deux semaines, je suis allé faire un essai et j'ai découvert que j'étais négatif. Je lui ai couru pour le payer davantage, mais il a refusé et a dit que je devrais partager ses œuvres pour moi partout dans le monde afin que les personnes malades puissent voir aussi. J'écris beaucoup de choses sur lui cette saison, et c'est ainsi que j'ai été guéri en buvant des médicaments à base de plantes du Dr Itua. Il est un homme attentionné au cœur de Dieu. Eh bien - tout ce que j’ai décidé a bien fonctionné pour moi et comment vous allez traiter ce nouvel aspect de votre vie. Vous n'êtes pas obligé de souffrir seul et vous pouvez demander de l'aide. Cela ne doit pas non plus être un démon constant, car vous apprendrez à connaître votre corps et vous-même d'une manière beaucoup plus profonde que la plupart des gens. Profitez-en, cela vous aidera à apprécier Africa Herbal Made.
    Coordonnées du Dr Itua.
    Email ... drituaherbalcenter@gmail.com
    Numéro Whatsapp .... + 234814927796767

    RépondreSupprimer