dimanche 13 juin 2010

Absence pour maladie

A l'accueil d'une agence Pôle-Emploi.

  • Bonjour monsieur, que puis-je pour vous ?
    Vous avez un rendez-vous ?

  • Non. J'ai reçu un courrier qui me dit que je vais être radié.

  • Montrez-moi ce courrier.

  • Et bien oui, vous n'êtes pas venu à un entretien.

  • J'avais téléphoné pour prévenir, j'étais malade.

  • En effet, c'est marqué sur votre dossier. Mais il vous est demandé de fournir un arrêt maladie ou, au moins un certificat médical disant que vous étiez malade ce jour là.

  • Mais je n'ai pas vu le médecin.

  • Ah bon !!!

  • Je n'ai pas de quoi le payer, je n'ai pas beaucoup d'argent.

  • Mais vous êtes remboursé par la sécurité sociale.

  • Oui mais la sécurité sociale ne rembourse pas tout et je n'ai plus de mutuelle. Quand j'ai été licencié, il m'ont proposé de garder la mutuelle mais c'était trop cher, je ne pouvais pas payer.

  • Vous n'avez pas demandé la CMU complémentaire ?

  • C'est quoi ?

  • La mutuelle gratuite.

  • Ah oui, j'en avais entendu parler. Mais j'ai demandé et je n'y ai pas droit, je gagne trop. Monsieur si je suis radié, je n'aurais plus d'argent. Comment je vais faire ?

  • Vous allez faire un courrier expliquant pourquoi vous étiez absent. Voici une feuille et un crayon. Vous pouvez l'écrire maintenant et me la remettre. N'oubliez pas de mettre votre identifiant de demandeur d'emploi.


Le demandeur d'emploi va s'asseoir à une table pour écrire son courrier. Quelques minutes plus tard il le rapporte au conseiller.


« Je n'ai pas pu venir au dernier entretien car j'étais malade. J'avais de la fièvre. Je n'ai pas vu le médecin et le lendemain j'allais mieux ».

  • Je ne serais pas radié monsieur ? Si je n'ai plus d'argent, comment vais-je faire ?
  • Ce n'est pas moi qui décide, je vais transmettre votre courrier à la directrice.

…...


« A titre exceptionnel, nous prenons en compte votre excuse pour l'absence à l'entretien qui vous avait été fixé. Toutefois, en cas de nouvelle absence non justifiée, nous nous verrons dans l'obligation de procéder à votre radiation. Votre conseiller vous recontactera prochainement »


Donc si je suis encore malade, il faut que je paye le médecin. Enfin dans deux mois mon chômage se termine. Je viens de recevoir le dossier pour demander l'allocation spécifique de solidarité (ASS). Je n'ai pas tout compris, mais je crois que je vais y avoir droit. Ce n'est pas beaucoup. Comment je vais faire ? Enfin, peut-être aurais-je droit à la mutuelle gratuite!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire