mercredi 4 août 2010

France Télécom, Renault, Pôle-Emploi

Comme vous avez pu le constater, ce blog qui n'était pas publié très régulièrement est devenu depuis un mois très épisodique. Je m'étais promis de parler autant des demandeurs d'emploi que des agents de Pôle-Emploi. Ne vivons nous pas la même chose, chacun dans notre position ? Je voulais aussi que ces textes, montrent la réalité, ma réalité diront certains, du vécu quotidien à Pôle-Emploi. Je voulais que ces témoignages soient également des incitations à l'analyse et pas seulement le reflet de mes états d'âme. Je pensais que le fait d'en parler me permettrait de prendre de la distance et de ne pas sombrer.


Pôle-Emploi est une chaîne. Toute consigne, part d'en haut et descend toute la chaîne, l'avant dernier maillon est le conseiller, le dernier le demandeur d'emploi. Heureusement, il arrive que ces consignes soient filtrés et que tout ne descende pas, intégralement, jusqu'au dernier maillon. En effet, chacun peut se rendre compte de l'absurdité ou de l'inhumanité de certaines ce ces consignes. A Pôle-Emploi il y a probablement la même proportion qu'ailleurs, de personnes se posant des questions, de lâches et de courageux. D'où des différences dans l'application pratique des règles. Ces différences ne remettent pas en cause l'inhumanité de ces règles mais permettent à beaucoup de survivre.


Des sujets de chronique, j'en ai plusieurs en réserve :

  • Chaplin, les Temps Modernes et Pôle-Emploi.

  • Kafka à Pôle-Emploi.

  • « Technique de recherche d'emploi » ou technique de pêche dans un lac sans poisson.

  • RSA, ASS, ARE, plan rebond, - de 26 ans, + de 50 ans, chacun dans sa case.

...etc...


Mais j'ai été rattrapé par la déprime professionnelle. Je l'avais lu dans les livres, les articles, j'étais protégé puisque capable d'analyser !!!!!!! Mais voilà ce que je ne supporte plus, je ne peux le décrire et faire une analyse pertinente. Si je continu ce blog actuellement, je ne pourrais qu'y exposer mes états d'âmes qui n'ont pas d'intérêt pour le lecteur.


France Télécom, Renault, Pôle-Emploi la liste est longue des entreprises destructrice des personnes. Bien sur, chaque situation individuelle est un cas particulier. Chacun réagit selon sa propre personnalité, ses forces et ses fragilités. Mais le mal être au travail résulte bien d'un mode d'organisation.


Je ne reprendrais ce blog que lorsque je serais en état de faire des analyses cohérentes et sortant de ce qui m'arrive personnellement. Même si mon vécu quotidien doit, bien sur, alimenter ces analyses.

Je lirais de temps en temps la boite mail que j'ai dédié à ce blog :

roger.gallard@voila.fr

vous pouvez y laisser vos témoignages. Je m'en servirais si je reprends la rédaction de ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire